Excursions à pied, en voiture, circuits

Circuit de Tagmout - Tislit

Cet itinéraire vous permettra de vous plonger au plus profond des gorges de l'Atlas. Étape exceptionnelle, très agréable bien que un peu longue, qui vous fera oublier un instant l'ambiance montagnarde.


Cet itinéraire vous permettra de vous plonger au plus profond des gorges de l’Atlas. Étape exceptionnelle, très agréable bien qu'un peu longue.

Description de l'itinéraire : Tagmout, Azgour, Tislit

Depuis Tagmout remonter l’oued débutant en face du village vers des gorges, bordées de part et d’autre par des canaux d’irrigation.

Cet oued magnifique est au départ surplombé par une immense falaise jaune puis se transforme rapidement en gorges plus étroites de basalte aux teintes violettes.

 

Remonter en permanence le lit principal de l’oued (environ 1 h 30).

Au bout d’une longue ligne droite où les gorges s’élargissent, on peut apercevoir le premier village (depuis Tagmout), nommé Azgour, ainsi que la piste 4x4  reliant Taliouine à Asays.

Lorsque l’oued se sépare en deux et se trouve traversée par la piste, sortir en empruntant la piste par la gauche.

 

Suivre cette piste (en face d’Azgour) sur environ 500 m. Après un grand virage à gauche, elle forme une ligne droite remontant en oblique à flanc de montagne. Au virage, suivre un sentier à droite surplombant et remontant le même oued sur la rive droite.

 

Lorsque le sentier disparaît (environ 30 min. après le virage), descendre dans l’oued et continuer à le remonter pendant environ une heure.

 

Traverser de magnifiques gorges (très caractéristiques) jaunes aux traînées calcaires, bordées de canaux d’irrigation. A leur sortie, lorsque l’oued devient plat et est traversé de part en part par un grand tuyau d’irrigation, prendre un sentier de berger à gauche permettant de sortir des gorges (entre des ruines et des cultures) : il est important de quitter la gorge à cet endroit, car ensuite la gorge est bouchée par des blocs et il est difficile d’en sortir.

Suivre ce sentier qui remonte le long des gorges, jusqu’à Tislit (45 min). Il est possible de rester dans les gorges jusqu’à Tislit, cependant le passage est très délicat : il nécessite une pratique de l‘escalade, une corde et un bon sens de l’orientation pour trouver son chemin au milieu d’un dédale de blocs.

 

Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique