Villages

Tintafoukt

Le village se trouve non loin de la côte atlantique, à  mi-chemin entre Tiznit et Agadir, dans la province de Chtouka Aà¯t Baha.

à mi-chemin entre Tiznit et Agadir, dans la province de Chtouka Aït Baha. A faible distance de grands sites touristiques et de la mer, vous profiterez du calme de l’auberge, perchée sur une petite colline au milieu des dunes de sable. C’est dans cette ambiance saharienne que vous partagerez quelques moments de la vie quotidienne des villageois.

 

Au détour des ruelles qui serpentent entre les constructions traditionnelles en pisé, vous pourrez admirer une maison ancienne de 400 ans. Tantôt de la couleur ocre rouge de la terre locale utilisée pour fabriquer le pisé (matériau constitué d’un mélange de terre crue, de paille et de cailloux séché au soleil), tantôt recouvert d’un enduit local spécial, le dass, à base d’argile et de paille, résistant au soleil et étanche, les murs extérieurs des habitations sont décorés de grands motifs végétaux.

 

 

Le projet de tourisme rural solidaire (TRS) s’inscrit dans une dynamique associative locale, tant au niveau du village que de la commune rurale. L’AV de Tintafoukt compte à son actif l’aménagement d’une salle pré-scolaire, un programme de lutte contre l’analphabétisme, la mise en place d’un atelier de broderie pour les femmes (avec participation de la Commune rurale) et d’un espace informatique pour les enfants dans le foyer.

 

Outre son travail de sensibilisation des villageois au TRS (Tintafoukt est le premier village de la commune à accueillir des touristes dans ce cadre), l’AV participe à l’accueil des visiteurs, organise visites, fêtes traditionnelles et vente des produits locaux.

Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique