Excursions à pied, en voiture, circuits

RandonneÌ e Taliouine - Tirasst - Timicha - Akhfamane

Cette étape consiste à  remonter l'oued Zagmouzen depuis la ville de Taliouine (il est donc possible de partir à  pied du centre) jusqu'au village d'Akhfamane.

Sortir de Taliouine en direction de Ouarzazate ; juste après le pont traversant l’oued Zagmouzen, prendre un sentier à gauche remontant l’oued.
Toujours rester sur le sentier en bordures des cultures et des arbres.
Passer à proximité d’un premier village, Ighil-n-Imchguiln ; ici quitter l’oued, qui forme un grand virage sur la gauche, pour emprunter un sentier à droite menant directement au village de Tirasst. A la sortie du douar, suivre le sentier longeant l’oued.

 

Alors que le sentier s’éloigne de l’oued il se sépare en deux (environ 10 min après le village). Prendre à gauche (signalisation de couleur bleue) ; le sentier reste alors toujours parallèle à l’oued mais se trouve séparé de lui par une montagne. Après le passage d’un petit col, le sentier redescend vers l’oued au niveau du village de Timicha (environ une heure entre les deux villages). Avant le village le sentier se sépare de nouveau en deux en pâte d’oie : suivre la branche de gauche afin de rejoindre le village situé non loin (attention à ne pas suivre le balisage bleu qui part lui à droite en direction du village d’Amaliz). Traverser le village. A la sortie prendre à gauche afin de retourner dans le lit de l’oued.
Remonter l’oued partant légèrement sur la droite jusqu’au village de Akhfamane (environ 30 min depuis Timicha).

 

Le village d’Akhfamane est facilement reconnaissable grâce aux cultures qui s’intensifient le long de l’oued. De plus, on peut apercevoir une grande maison de couleur rose à l’entrée. Lorsque on se trouve à l’aplomb de celle-ci, sortir de l’oued et remonter dans sa direction afin de retomber sur la piste traversant le village

 

rando4
Photo Claudie Chauveau
 

 

Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique