Excursions à pied, en voiture, circuits

Promenade Aouerst - Alagou - Ifri

Balade tranquille, reliant deux douars intéressants, elle est réalisable aisément, en complément de la visite de ces villages. Cet itinéraire vous permettra de vous plonger dans deux univers : celui des plateaux désertique colorés et celui des oasis d'amandiers verdoyantes.

Un seul véritable sentier débute au village d’Aouerst (nommé Awerste sur la carte) en dehors des sentiers menant aux cultures. Il va au douar de Alagou qui permet de rejoindre Ifri.

 

rzando_400

 

 Photo Claudie Chauveau


Depuis Aouerste, rejoindre l’extrémité est du village (au fond à gauche lorsque l’on arrive de la piste). Emprunter un large chemin (E), délimité de part et d’autre par un muret le séparant des champs d’oliviers et d’amandiers. Au petit col, le sentier redescend droit vers un petit oued. Ici ne pas prendre le sentier de droite se dirigeant vers des cairns blancs. Rester dans l’oued 500 m puis le chemin remonte un petit vallon sur la gauche. Au col on peut apercevoir une tache de verdure en face, que l’on va rejoindre. De nouveau redescendre jusqu’à l’oued que l’on longe jusqu’à la végétation correspondant au douar de Alagou. (1 h 30 depuis Aouerst).
Pénétrer dans la végétation jusqu’à rejoindre le lit de l’oued. Le redescendre par un sentier le longeant (sur votre gauche, en direction de la grande ligne électrique située au bord de la route reliant Taliouine et Ouarzazate). Lorsque la végétation se fait plus rare le sentier rejoint la piste. Quand cette dernière arrive à la route goudronnée, (45 min. depuis Alagou) continuer tout droit en longeant la falaise afin de rejoindre le village d’Ifri (5 min), qui se trouve face à vous.

Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique