Villages

Village de Tizgui - Aà¯t Ousaln

Le village de Tizgui - Aà¯t Ousaln se situe à  environ 180 km au nord-est de Ouarzazate, à  l'entrée des splendides et impressionnantes gorges du Todra.

Le village de Tizgui - Aït Ousaln se situe à environ 180 km au nord-est de Ouarzazate, à l’entrée des splendides et impressionnantes gorges du Todra. Les versants sud du massif du Haut Atlas sont désertiques, mais les asifs (torrents de la fonte des neiges) forment des trouées fertiles, des vallées longues et encaissées, dans lesquelles se concentrent l’agriculture et la population sédentaire. S’étendant sur une trentaine de kilomètres, la vallée du Todra est l’une des plus belles d’entre elles.

 

tizgui_400
 

 

Situé à un kilomètre de l’entrée des gorges, le village de Tizgui - Aït Ousaln est constitué de grandes maisons récentes qui témoignent de l’implication des MRE (Marocains résidant à l’étranger), qui stimulent l’économie locale. Vous n’aurez qu’une rue à traverser depuis l’auberge, pour atteindre le village ancien d’Aït Moumen, avec ses habitations traditionnelles en pierres et en pisé. Vos pas vous conduiront ensuite naturellement vers les jardins magnifiques de la palmeraie et vers les gorges…

Les habitants de Tizgui ont, dans leur majorité, conservé un mode de vie traditionnel, vivant de l’agriculture et de l’élevage. L’affluence touristique a conduit à développer des activités commerciales et une bonne part des revenus provient des MRE, mais la vie reste difficile pour de nombreux habitants de la vallée, qui profitent peu du passage des visiteurs.
Créée en 1999, la très dynamique association villageoise (AV) Sidi Mohamed Ben Abdellah (présidée par Abdennor Bouayad, frère de l’aubergiste) agit efficacement pour atténuer ces disparités. Ayant déjà réalisé de nombreux projets (voir site de l’association), elle s’implique avec intérêt dans le TRS, qui est le moyen de faire profiter les habitants des revenus liés à un tourisme plus respectueux de l’environnement.

 

 


Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique