Villages

Le ksar de Tamnougalt

Le ksar de Tamnougalt se trouve à  environ 75 km au sud de Ouarzazate, et à  5 km d'Agdz à  l'entrée de la vallée du Draâ, vaste palmeraie de qui s'étend jusqu'aux limites du désert.

 

 

 

 

  

 

Le ksar de Tamnougalt se trouve à environ 75 km au sud de Ouarzazate, et à 5 km d’Agdz à l’entrée de la vallée du Draâ, vaste palmeraie qui s’étend jusqu’aux limites du désert. « Tamnougalt » signifie « lieu de rencontre » en berbère : au cœur de ce lieu rendu magique par sa charge historique et culturelle, prenez le temps d’aller à la rencontre des habitants, imprégnez vous de l’ambiance des lieux en vous laissant porter par la chaleur de l’accueil…

 

 

 

Tamnougalt est un ksar, c’est à dire un ensemble de maisons en pisé et de kasbah entouré d’un rempart percé de portes qui permettaient de contrôler l’accès à la ville pendant les périodes de troubles politiques. On pénètre dans le village par une de ces quatre portes pour atteindre la place principale (assarag), cœur économique et social du village, où l’on se retrouvait aussi bien pour tenir le souk que pour participer à des festivités traditionnelles. C’est ici qu’a lieu, chaque première semaine d’octobre, le moussem Ellama, manifestation culturelle et religieuse qui réunit les villageois des environs. Dominant la place, la grande kasbah du caïd (restaurée et visitable) est habitée par une vingtaine de villageois.

 

 

 


Le mausolée (à l’entrée du village), le hammam municipal (ouvert au public), la porte principale et la salle des ablutions de la mosquée ont pu être restaurés grâce au gouvernement régional d’Andalousie.
Un musée aménagé par une des familles qui habitent au ksar présente des objets intéressants retraçant l’histoire de la région.

 

 

 

Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique